Tux Stereo Viewer

tux-stereo-viewer.jpg Tux Stereo Viewer est un logiciel libre sous licence GNU GPL permettant un rendu Stéréoscopique (S3D) compatible avec un maximum de matériel 3D. C'est un projet français qui a démarré sur le forum Ubuntu-fr le 1er janvier 2010. Le but du logiciel est de supporter un maximum de matériel stéréoscopique pour que la communauté GNU/Linux ne soit pas "handicapé", dès le début, par un retard dans ce nouveau domaine. Le logiciel est développé au sein d'un plus grand projet voulant supporter les plus grande ligne de la stéréoscopie : images, vidéos, jeux, applications, bureau 3D …

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet DEB suivant : TuxStereoViewer_0.2.deb

Il est aussi possible de l'installer depuis les sources officielles hébérgés sur Git : https://github.com/magestik/TuxStereoViewer

Matériel compatible

Anaglyphes

Le rendu anaglyphe est uniquement disponibles en mode "coloré".

Écrans polarisés

Écrans stéréoscopiques demandant un rendu entrelacé horizontal.

Barrière de parallaxe

Écrans auto-stéréoscopiques demandant un rendu entrelacé vertical.

Multi-moniteur

Cette catégorie d'écrans n'a pas été testé, mais elle marchera si les deux écrans sont reconnu par le serveur X.

Lunettes à obturations

Le support des lunettes à obturations se fait par l'installation de Shutters3D Daemon.

TV 3D compatibles

Les télévisions 3D ne sont gérées que lorsqu'elles acceptent un des modes disponibles dans ce logiciel : en règle général les télévisions 3D compatibles seront celles qui utilisent le mode damier comme entrée. Les nouvelles télévisions, qui ne gèrent que l'entrée HDMI 1.4 ne sont pas encore supportées (mise à jour de cartes graphiques nécessaire).
3DTV polarisées

Télévisions 3D vendues entre 2007 et 2009 utilisant le mode damier (checkerboard) comme entrée 3D.

3DTV actives

Télévisions 3D sorties à partir de 2009 et utilisant la norme HDMI 1.4

Formats supportés

Le logiciel est capable d'ouvrir plusieurs formats 3D et de les convertir directement afin de les afficher sur le matériel de l'utilisateur. Les formats supportés sont les célèbres JPS (JPEG stéréoscopique), PNS (PNG stéréoscopique) … Depuis la version 0.1, le logiciel est capable d'ouvrir les images au format MPO : en général, ces images viennent de l'appareil photo 3D Fujifilm FinePix REAL 3D W1 (et surement du nouveau modèle REAL W3). Le logiciel est capable d'ouvrir une image anaglyphe (rouge/cyan) et de la convertir pour n'importe quelle solution stéréoscopique supportée. Pour des raisons techniques, en attendant que le nouvel algorithme soit terminé, les images converties depuis un anaglyphe sont en noir et blanc !

Voir aussi


Contributeurs: Magestik